LES POTAGERS du télégraphe
Chantiers d'insertion

Favorisent l'insertion sociale et professionnelle durable.

A service égal,
la solidarité en plus

Le chantier d’insertion est un dispositif qui permet l’embauche et la progression des personnes, jeunes et adultes en difficultés (bénéficiant du R.S.A ou autres) pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle, tout en développant des activités territoriales (au niveau de la commune, du canton, du département…).
Le chantier d’insertion est un outil de l’insertion par l’activité économique et du développement local.

Nous avons actuellement 2 chantiers :

CHANTIER PERMANENT Créé en 2002CHANTIER PERMANENT Créé en 2013
  

Bien qu’apparu dans la fin des années soixante-dix et développé avec la montée de la crise économique au bénéfice des personnes privées d’emploi, le chantier école ou chantier d’insertion, dans ses diverses formes n’était pas un dispositif légal. Il faut attendre la loi de lutte contre les exclusions (juillet 1998) et sa déclinaison en Juin 2000 portant sur le secteur mixte pour que les chantiers soient cités dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique.

LE SECTEUR MIXTE

> Mixité d’activités entre production de biens et de services en vue de leur commercialisation et activités relevant de l’utilité sociale
> Activités d’utilité sociale donnant lieu, dans une fraction très minoritaire, à commercialisation des biens et services produits

QUE DÉVELOPPENT LES CHANTIERS ?

> Une étape collective relevant de l’Insertion par l’Activité Économique dans le parcours d’insertion vers l’emploi
> Des actions de production de biens et de services support de l’activité d’insertion
> Un environnement technique, social et formatif permettant aux salariés en insertion de progresser en matière de savoir, savoir-être, savoir-faire.

LES BÉNÉFICIAIRES

Les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, relevant des catégories prioritaires d’accès aux mesures type CUI-CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi).
Celles-ci relèvent, dans le cadre de la loi contre les exclusions, d’une procédure d’agrément réalisée sous le contrôle de Pôle Emploi.

NATURE DE L'EMPLOYEUR

Personnes morales de droit public ou de droit privé à but non lucratif.
Employeurs qui ont pour objet spécifique l’insertion des publics en difficultés.

CARACTERISTIQUES DE L'ACTIVITÉ

Travaux ou services dont tout ou partie est commercialisé.
Vente de la production réalisée ce qui est le cas des Potagers.

Pôle Économie Solidaire Action Emploi Horizons Formation Le collectif du Pôle Economie Solidaire Les Potagers du Télégraphe SCOP Val Emploi Val Emploi Services

Mentions légales