LES POTAGERS du télégraphe
Chantiers d'insertion

Favorisent l'insertion sociale et professionnelle durable.

A service égal,
la solidarité en plus

                                    Des témoignages simples et poignants de vérité et de reconnaissance,
                                    qui nous donnent l’énergie de continuer à avancer
                                    et la foi dans nos missions d’insertions et dans l’homme.

 

“Pour moi la vie a changée, enfin, elle a pris du sens.”
Sabrina
Agée de 23 ans, je suis arrivée aux Potagers du Télégraphe début Octobre 2011, avec mon histoire, comme tout mes collègues et pour moi la vie a changé, enfin elle a pris du sens.En ce qui me concerne, c’est la maladie qui a fait que je ne pouvais pas entrer dans le monde du travail. Mon arrivée aux Potagers a été en quelque sorte une métamorphose. Déjà mon entretien avec Brigitte (Chargée d’accompagnement) m’a mise en confiance. Ensuite mes collègues m’ont bien accueillie, je me suis sentie à l’aise et en plus c’est mon premier emploi.Le travail du maraîchage me plaît beaucoup. La récolte des légumes dans les champs, le travail dans les serres, préparer la terre pour les semis et bien sûr la préparation des paniers pour nos adhérents que nous accueillons tous les mercredis.Pour moi les Potagers du Télégraphe sont une bouée de sauvetage. Je remercie Brigitte, Thierry, Lubin et Sévrine de me faire confiance car grâce à ce travail, j’avance dans la vie.
Publié le 20/03/2013
TÉMOIGNAGE
Jeanne Foret
En février 2011, une opération d’abattage d’arbres a été menée par la SNCF sur un talus ferroviaire à Lardy, le long du chemin rural des Poivrets. Cette action avait pour objectif de couper les arbres dangereux pour l’infrastructure ferroviaire et la stabilité du talus.Cependant, cette parcelle ferroviaire étant en site protégé, une attention particulière lui a été accordée et ainsi, un partenariat entre RFF, la Ville de Lardy et la Communauté de Communes de l’Arpajonnais a abouti à la création d’un chantier d’insertion.L’association les Potagers du Télégraphe a porté ce chantier dont une des particularités était la pente conséquente du talus.Aussi, les salariés ont pu bénéficier d’une formation sur site pentu et acquérir une compétence nouvelle.Une autre particularité fut le choix de l’aménagement. En effet, la qualité du terrain (très rocailleux), les contraintes de sécurité et l’entretien ultérieur du site ont entraîné un travail de concertation entre la SNCF, RFF, l’association et la Ville de Lardy.Plusieurs mois de travail de l’équipe ont été nécessaires pour débroussailler puis planter différentes espèces sur le talus. Cet aménagement crée une continuité écologique avec le bois des Poivrets et valorise l’environnement des riverains ainsi que le patrimoine ferroviaire.Les salariés et l’équipe technique ont montré une grande capacité d’adaptation à un site atypique.
Publié le 20/03/2013

Pôle Économie Solidaire Action Emploi Horizons Formation Le collectif du Pôle Economie Solidaire Les Potagers du Télégraphe SCOP Val Emploi Val Emploi Services

Mentions légales