Créés en 2002 à Etampes sur le site du Pôle Economie Solidaire Sud-Essonne, sur un terrain mis à disposition par l’Etablissement Public de Santé Barthélémy Durand; les Potagers du Télégraphe, qui tirent leur nom d’un ancien poste de télégraphe optique, sont une association qui mène une double démarche au service du territoire.
Une production maraîchère naturelle et biologique certifiée
Une culture des légumes et fruits de saison, de manière naturelle et dans le respect de l‘environnement – recours à des engrais organiques naturels et minéraux, graines biologiques ou non traitées….
Aucun traitement chimique, ni pesticide.
Une démarche solidaire
Pour lutter contre la grande précarité, les Potagers du Télégraphe proposent un contrat de travail, des formations et un accompagnement personnalisé à des personnes les plus éloignées de l’emploi et en réelles difficultés sociales et/ou professionnelles. Les chantiers d’insertion des Potagers favorisent ainsi l‘accès à l’emploi à travers une activité centrée sur le maraîchage.
La mission d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi est majoritairement financée par des subventions de l’État, du Conseil Général, de la Région, des collectivités locales et les fondations.
Le réseau des consommateurs adhérents contribue à cette démarche.
Au cœur de l’Agenda 2030
La démarche conduite par les Potagers du Télégraphe s’inscrit au cœur de l’Agenda 2030 et de la feuille de route de la France.
Les chantiers
Les Potagers du Télégraphe, structure d’insertion, mène des chantiers pour faciliter l’accès à l’emploi de salariés en difficultés, à travers une activité de maraîchage avec une production locale de légumes, fruits et aromatiques de saison.
Les Potagers s’étendent aujourd’hui sur 4,2 hectares.
• Le chantier d’insertion d’Etampes emploie douze salariés en contrats d’insertion (CDDI) et trois permanents pour leur encadrement et leur accompagnement. Il dispose d’un espace de culture de 3,2 ha dont 0,8 ha sous abris. Ce site est aussi un point de vente des productions plusieurs jours par semaine.
Des ateliers pédagogiques pour tous les publics sont proposés et organisés au sein des chantiers, la démarche restant la sensibilisation au respect de l’environnement et à des pratiques écologiques.
• Ouvert en juin 2013, le chantier d’Itteville accueille douze CDDI encadrés par deux permanents. Le site de production dispose d’un terrain de 1 ha dont 0,2 ha sous abris. Pour assurer l’irrigation des cultures, un puit a été foré afin de capter l’eau de la nappe phréatique. La production de ce site participe notamment à fournir le collège à proximité.
• Des apprentis maraîchers ;
• Des encadrants techniques sociaux et pédagogique, en charge de la production ;
• Un accompagnement socio-professionnel : Une équipe de professionnels accueille les salariés en insertion, et les accompagne selon leurs profils et leurs parcours de vie. Elle développe des passerelles avec des entreprises ;
• Une équipe support pour les missions administratives.
Le Conseil d’administration
Le conseil d’administration des Potagers du Télégraphe est composé de membres actifs bénévoles :
• Bruno JALENQUES, président
• Anne GUIHEUX, vice-présidente
• Sophie JOHAQUIM, secrétaire
• Nathalie MAGOT, trésorière
• Vincent CASALS, Judie HUE, Slavie LEBALEUR, membres
Ils participent activement à la vie associative, et contribuent à la dynamique du projet collectif.
Les Potagers du Télégraphe en chiffres
• Nombre de salariés : 39
• Volume de production annuelle : 34 tonnes
• Nombre d’heures de formations : 1.141 heures
Les Potagers du Télégraphe
Pôle Économie Solidaire
10 Chemin du Larris – 91150 ETAMPES
Tél. : 01 69 16 11 11